Terrain de pratique MATOUTA [1282]

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Déclaration
Ref. terrain : 1282
Date de création : 22/04/2002
Date de la dernière modification : 27/09/2023
Titre du terrain : MATOUTA
Code postal : 97480
Commune : SAINT-JOSEPH
Pratiques possible(s) : parapente
Fonctions de vol possible(s) : déco
Coordonnées
Latitude, Longitude : -21.3589, 55.6963
Altitude : 443 m

Terrains et points d'intérêts à proximité

IDTypeDistanceNomLien
169Balise0.02 kmMatoutaVoir
1283Attérro 2.11 kmMATOUTA - CAP MECHANTVoir
1290Déco 8.47 kmPITON DE L'ENTONNOIRVoir
13527Déco 9.5 kmGRAND COUDE - GRAND COUDEVoir
11063Structure9.53 kmA GRAND COUP D'AILEVoir
1291Attérro 9.67 kmPITON DE L'ENTONNOIR - LIGNE TROVALETVoir
1289Attérro 10.42 kmPLAINE DES GREGUESVoir
1288Déco 11.47 kmPLAINE DES GREGUESVoir
13531Déco 18.4 kmRIVIERE DES REMPARTS (PENTE ZEZE)Voir
11046Structure19.78 kmTAMPON'AILESVoir

Légende :< Terrain actuel < Terrain à proximité< Terrain interdit< Terrain fermé
< décollage avec secteur de vents favorable (vert) et défavorable (orange)  < atterrissage
Pour en savoir + au sujet de l'iconographie FFVL, rendez-vous ici : https://federation.ffvl.fr/pages/iconographie-ffvl-opendata

Acces
Description, topo, des moyens d'accès au terrain :
Carte 4406 RT.
En venant de St Pierre, emprunter la CD37 qui se trouve après la localité de Vincendo sur la gauche et indiquant Matouta. Faire 1km puis à droite sur une petite route goudronnée puis sur un chemin bétonné à votre gauche. Ce chemin contourne un petit piton. Dans le virage garez-vous. Un sentier grimpe au décollage. Ne pas gêner la circulation des véhicules.
Durée approximative de la marche du parking vers le terrain de pratique : 2 minutes
Durée approximative du trajet voiture entre atterro et déco : 30 minutes
Description de l'itinéraire pédestre entre atterro et déco : Non renseigné
Vents et aérologie
Secteurs de vent favorables : SE;S
Secteurs de vent défavorables : NE;O
Conditions aérologiques idéales : Non renseigné
Description
Description détaillée :
Vol de montagne ou de plaine selon la direction du vent.
Vols thermodynamiques possibles par vent d'Est Sud-Est sur la crête de la Vallée Heureuse avec reposé au décollage. Dans cette configuration, il faut éviter de descendre sur le littoral.
Vole en dynamique possibles par vent de Sud à Sud-Est sur la rampe de Basse-Vallée et sur la falaise entre le cap Méchant et la Marine de Vincendo.
Vols thermodynamiques possibles en direction des atterrissages de la caverne des Hirondelles et de Petit Sable, et aussi en direction de la coulée de lave 2007.
L'atterrissage n'est pas visible du décollage. Les pilotes doivent s'assurer que l'atterrissage de Cap Méchant est bien disponible avant d'effectuer un vol.
Surveillez les éventuelles rentrées de vent sur la mer.
Attention aux turbulences à l'arrière des crêtes et du piton Bernard. Par vent modéré, on peut se retrouver rapidement sous le vent. 
Restrictions d'usage : Non renseigné
Equipements disponibles sur le terrain ou le lieu de pratique : Non renseigné
Réglementation aérienne :
Zone R3 règlementée restreinte (voir l'encart sur la carte principale) : -Décollages depuis des sites répertoriés par la LVLR (notamment sur grand-Coude et Sainte-Rose) et communiqués à la DSAC-OI ; -Altitudes maximales de 1 600 m (5 300 ft) AMSL lors des phases éruptives et de 2 200 m (7 200 ft) AMSL hors phases éruptives ; -interdiction de survol de l'enclos Fouqué ; Tout évènement de sécurité relevé par un parapentiste est notifié à la DSAC-OI à l'adresse ana.dsacoi@aviation-civile.gouv.fr ; la LVLR s'assure de l'information aux parapentistes par panneautage sur les sites de décollage et tout moyen qu'elle juge pertinent pour communiquer les règles de survol de la zone et rappeler les règles de sécurité suivantes : évolution en conditions VMC uniquement, évolutions selon la règle du "voir et éviter", prise en compte de l'information aéronautique avant tout vol.

Conformément à l'arrêté préfectoral n°3359 DR.1 relatif à l'utilisation des planeurs ultra-légers (PUL) : -Les vols peuvent être pratiqués librement sous les conditions suivantes pour la pratique encadrée dans une structure fédérale (EFVL et CEFVL) : être âgé d'au moins 12 ans, être porteur des EPI dans le respect des textes en vigueur (voir chartes EFVL et CEFVL) -La possession d'une responsabilité civile aérienne en cours de validité est obligatoire -Les PUL sont soumis aux règles de l'air. Leurs utilisateurs doivent respecter les prescriptions établies par le code de l'aviation civile. Ils doivent aussi respecter les recommandations de la FFVL. -Le public et les accompagnants doivent se conformer strictement aux règles de circulation piétonne : interdiction de circuler sur l'aire de préparation et de décollage. -Tout contrevenant s'expose à des exclusions temporaire ou définitive du site
PMR (HANDI)
Accessible au public a mobilité réduite : Non
Sécurité
Dangers à signaler sur la zone de pratique :
1. Surveillez les éventuelles rentrées de vent sur la mer.
2. Attention aux turbulences à l'arrière des crêtes et du piton Bernard. Par vent modéré, on peut se retrouver rapidement sous le vent. 
3. L'atterrissage n'est pas visible du décollage. Les pilotes doivent s'assurer que l'atterrissage de Cap Méchant est bien disponible avant d'effectuer un vol.
Alerte secours : réseau mobile accessible (18, 15, 112);
Accès secours : Non renseigné
Environnement
Description dispositifs de protection de l'environnement, charte, partenaires : Non renseigné
Informations touristiques
Informations touristiques, hébergement, office du tourisme, activités :
https://reunion.fr/
Conventionnement
Statut du terrain : convention autre
Etat d'activité : actif
QR Code fiche terrain