Declaration d'accident

Imprimer  |  Modifier

Déclaration d'incident de Parapente numéro 3807

Date de la déclaration : 01/10/2020

Partie 1

Date et heure de l'incident

⇒ 2020-09-07 16:52:00

Lieu de l'incident

- L'incident s'est passé ⇒ En France
- Nom du site ⇒ Baigura
- Commune ⇒ Mendionde
- Code postal ⇒ 64240

Incident

- Description détaillée et factuelle des circonstances de l'incident ⇒ Au cours d’un vol avec quelques turbulences, quelques rafales et des pointes à 25 km heures pour les rafales, je descends petit à petit et commence à faire ma prise de terrain et mon approche. Lorsque je décide de faire un dernier tour pour me positionner et faire ma PTU ,à ce moment je prends une frontale à 45 degrés environ qui me ferme les deux tiers de la voile. Je pars en auto rotation sur la gauche de façon brutale ,Je contre immédiatement avec ma sellette sur la droite, la voile se réouvre très vite mais je suis très bas et je sais que je vais tomber dans les arbres, je décide malgré tout de lâcher entièrement les commandes ( mains hautes)et faire secours ( je me prépare à l impact)pour freiner ma chute. Lorsque je tape les arbres, c’est le moment où je suis sur le point le plus bas et que l aile se remet à voler. Le fait d’avoir actionner mon secours m’a permis de me freiner dans les arbres et de réduire la vitesse ainsi que de me sécuriser lorsque j’étais suspendu à 10 m du sol et les voiles au dessus. Le secours c’est déplier mais ne s’est pas ouvert, son action de freinage a été très importante par rapport à la décélération, tous les panneaux ont été déchiré et brûlé. L’aile principal n’a aucun dégât, la sellette non plus. Pour ma part je n’ai aucune blessure, et je suis suspendu à 10 m.J’ai pu tout filmé avec la caméra, la vidéo est très intéressante.Possibilité de vous la faire parvenir si vous me contactez par mail car impossible de la joindre sur la déclaration.

Analyse et Solutions

- Technique de pilotage ⇒ Non
- Analyse des conditions aérologiques / météorologiques ⇒ Non
- Comportement du pilote ⇒ Non
- Matériel ⇒ Non
- Autre ⇒ Mauvais endroit mauvais moment
- Quelles sont selon vous les solutions à ce type de problème ? ⇒ Formation et entraînement théorique et pratique, avoir une bonne condition physique et des automatismes de sécurité

Partie 2

Informations relatives au pilote

- Le pilote pratique l'activité depuis ⇒ plus de 5 ans
- Fréquence de pratique de l'activité ⇒ Mensuelle
- Type de brevet ⇒ Brevet de pilote
- Niveau de progression ⇒ Cycle 3 (pilote confirmé)

Contexte

- Solo / Biplace ⇒ Solo
- Type de vol ⇒ Sur site
- Phase de vol ⇒ Pilote tiré au sol

Informations relatives à l'incident concernant le site

- Site de vol ⇒ Connu du pilote

Informations relatives à l'incident concernant le matériel utilisé

- Parapente ⇒ Solo
- Marque ⇒ Niviuk
- Modèle ⇒ Ikuma
- Taille (m²) ⇒ M
- Homologation ⇒ B

Parachute de secours

- Présence ⇒ Oui
- Parachute tiré ⇒ oui, volontairement

Sellette parapente

- Marque ⇒ Sup air
- Modèle ⇒ Evo lite
- Protection ⇒ Mousse bag
- Casque ⇒ Oui

Conditions météorologiques et/ou aérologiques

- Météo (plusieurs choix possibles) ⇒ Conditions calmes (vent < 15km/h);Aérologie turbulente

Incident de vol (si à l'origine de l'incident)

- Initialement ⇒ Fermeture frontale
- Ayant induit ⇒ 360

Fichiers joints